Qu’est-ce qui nous rend malade ? Comment préserver son capital santé ?
C’est cette quête de réponses qui m’a amenée vers la naturopathie.
La naturopathie m’a appris à tisser une relation d’attention et d’écoute envers mon corps, mon esprit, mon être tout entier. J’ai pris conscience de mes ressources et de mes limites.
L’humain étant au cœur de mes préoccupations depuis toujours, il m’est apparu alors évident que je voulais faire de la naturopathie mon métier.
Et d’ailleurs, c’est bien plus qu’un métier, c’est un Art de vivre.
J’ai décidé de me former à cet Art afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en charge ma santé et être en mesure d’apporter mon aide aux autres.
J’ai suivi cette formation au CFPPA de Hyères, Ecole nationale de naturopathie renommée, agréée OMNES dont je suis adhérente.
Cet apprentissage s’appuie sur des bases scientifiques solides, notamment en anatomie, physiologie, nutrition, phytothérapie (bourgeons de plantes, huiles essentielles).
En parallèle, je me suis formée aux techniques manuelles (réflexologie plantaire, modelage relaxant et drainant) ainsi qu’aux soins énergétiques.
La naturopathie pour moi c’est se donner la main, faire alliance avec son corps, son esprit, être doux et humble envers soi-même, s’honorer et se respecter.
« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier » (Proverbe tibétain)
L’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1981.
L’OMNES est le plus ancien et le plus important groupement de naturopathes professionnels, référence de la Naturopathie en France, tant par son exigence de qualité que par son nombre d’adhérents.
Elle regroupe des naturopathes professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient d’une formation complète après avoir suivi un cursus de formation d’une durée minimale de 1200 h.